LibreHealthcare

Contribuer à ce site web

Table des matières

La contribution à notre site web nécessite l'utilisation d'un éditeur de texte et du logiciel Git, la création d'un compte sur le site web GitHub, et la publication (tacite) de vos contributions sous la licence libre CC-BY-SA.

Si vous êtes déjà familier avec chacune de ces notions :

git clone https://github.com/Librehealthcare/LibreHealthcare.git

Sinon cette page décrit en détail comment procéder. Gardez en mémoire que s'approprier cette méthode prend du temps, mais qu'il s'agit d'un investissement très rentable à terme tant elle est efficace et tant cet apprentissage est requis pour la contribution à une foule d'autres projets. Certes plutôt pour le développement de logiciels, mais vous verrez qu'un site web collaboratif gagne à son application également.

Installer les programmes requis

Choisir son éditeur de texte et l'installer

Les éditeurs de texte sont des logiciels spécialisés dans la modification des fichiers texte. Comme tous sont capables d'éditer les fichiers aboutissant à notre site web et que l'un d'entre eux est probablement déjà installé sur votre ordinateur, utilisez celui-ci dans un premier temps.

Mais comme ces éditeurs préinstallés ne sont pas les plus fins d'entre eux, il vous restera un jour à faire un choix parmi tous les éditeurs de texte libres. Pour vous aidez dans ce choix décisif dans votre vie, vous pouvez nous demandez nos avis :

  • parmi les utilisateurs d'Emacs : Nicolas.
  • autres éditeurs :

Et concernant l'installation d'un nouvel éditeur au sein de votre système, sachez juste qu'il s'installe certainement comme n'importe quel autre programme. Utilisez donc la méthode d'installation dont vous avez l'habitude.

Comprendre Git et l'installer

(Si jamais cette explication ne vous était pas suffisante, vous pouvez en trouver une autre sur le site officiel de git.)

Git doit être installé sur l'ordinateur de chaque contributeur. Son installation sur votre ordinateur ne pose aucun problème. Donc comme précédemment, utilisez la méthode d'installation dont vous avez l'habitude.

Git est en fait l'un des plus fameux logiciels de gestion de modifications. Ces programmes permettent entre autre :

  • la « sauvegarde ». Le risque de perdre tout ou partie du travail effectué est extrêmement faible car il existe au-moins-autant-de-copies-plus-une du répertoire de travail que de contributeurs.
  • la traçabilité. Chaque modification des fichiers est attribuée à son contributeur, leur paternité est ainsi parfaitement respectée et le vandalisme très découragé. D'autre part, puisque les états antérieurs des fichiers sont bien gardés en mémoire, le vandalisme éventuel est aisément réparable.

Les logiciels de gestion de modifications sont donc plus qu'utiles à la mise en œuvre d'un travail collaboratif complexe.

Configurer

Configurer Git pour son usage propre

(Si jamais cette explication ne vous est pas suffisante, vous pouvez en trouver une autre sur le site officiel de git.)

Lancez un terminal et tapez les deux commandes suivantes :

  • git config --global user.name "Votreprénom Votrenom"
  • git config --global user.email votre.adressemail@exemple.fr

Par votre nom et votre adresse mail, vous avez ainsi fourni à Git le moyen d'identifier vos contributions. Ces renseignements seront utilisés pour tous les projets utilisant Git auxquels vous contribuerez, donc pas seulement LibreHealthcare.

Ouvrir un compte sur GitHub

GitHub est l'un des sites web spécialisés dans l'hébergement de dépôts pour git. Il est maintenu par une compagnie privée, GitHub Inc. qui propose l'hébergement gratuit pour les dépôts correspondant à des projets de logiciel libre. Il est possible que LibreHealthcare gère bientôt elle-même l'hébergement du dépôt central.

Rendez-vous sur la page d'accueil de GitHub et renseignez :

  1. De votre pseudonyme le champ « Pick a username ».
  2. De votre adresse mail le champ « Your email ».
  3. Et d'un mot de passe le champ « Create a password ».

Vous vous retrouvez devant une page personnelle qu'il n'est pas nécessaire de remplir.

Il existe une page sur GitHub pour notre dépôt ici : https://github.com/LibreHealthcare/LibreHealthcare. LibreHealthcare dispose elle-même d'un « profil » sur GitHub à cette adresse : https://github.com/LibreHealthcare.

Contribuer

Créer un clone du dépôt central de LibreHealthcare web sur son ordinateur

Les fichiers de LibreHealthcare sont contenus dans un unique répertoire (= dossier) que nous appellerons désormais dépôt. Chaque contributeur dispose d'une copie complète du dépôt du projet sur son ordinateur, cette copie est appelée clone.

L'endroit de l'arborescence sur lequel chaque contributeur garde son clone n'a aucune incidence sur le projet. Vous pouvez donc placer votre clone où vous le voulez et le déplacer également à votre guise.

Pour obtenir un clone du dépôt LibreHealthcare : dans un terminal, tapez :

git clone https://github.com/Librehealthcare/LibreHealthcare.git

Comprendre l'arborescence du dépôt

Maintenant que vous disposez d'un clone du dépôt, tentons de nous y repérer (avec votre gestionnaire de fichier et/ou avec le terminal).

Au sein du dépôt, tous les fichiers dont Git a besoin (les « sauvegardes », la configuration du dépôt…), se trouvent dans le répertoire caché (donc il faut savoir comment afficher les fichiers et dossiers cachés avec votre gestionnaire de fichier pour l'apercevoir) intitulé .git. Pour notre usage, il n'y a pas nécessité à comprendre ce qui se trouve dans le dossier .git .

Actuellement, le dépôt de LibreHealthcare est organisé ainsi .

  • À la racine du dépôt, se trouvent :
    • le fichier README.md qui explique le projet aux contributeurs éventuels. Il est écrit en syntaxe Markdown pour que GitHub l'affiche en tout beau sur la page de présentation du dépôt. La raison de sa présence est d'ordre pratique.
    • le fichier COPYING.txt qui reprend le texte de la licence libre CC-BY-SA. Il montre sous quel régime nous publions nos travaux. La raison de sa présence est d'ordre juridique.
    • le fichier .gitignore qui permet de définir quels fichiers ou quels types de fichiers nous préférons que Git ignore. Ne vous en préoccupez pas dans un premier temps.
    • et des fichiers divers que nous n'avons pas encore réussi à classer !
  • Dans le sous-répertoire ./www/ se trouvent les fichiers du site web.
    • Dans le sous-répertoire ./www/img/ se trouvent les images appelées par les pages du site web.
    • Dans le sous-répertoire ./www/css/ se trouve(nt) le(s) fichier(s) de CSS, qui décrit(vent) la mise en forme du site web.
    • Mais ce sont les fameux fichiers .org qui nous intéressent le plus.

Comprendre la syntaxe org pour modifier son premier fichier .org

Chaque page web de notre site web est un fichier HTML généré automatiquement à partir d'un fichier texte dont le nom se termine par .org

Par exemple, la page que vous lisez en ce moment est un fichier HTML s'appelant contribute.fr.html (comme vous pouvez le vérifier dans le champ d'adresse de votre navigateur web) qui est généré à partir du fichier contribute.fr.org que nous modifions chaque fois qu'une correction est nécessaire.

Avec votre éditeur de texte, ouvrez le fichier .org que vous voulez modifier.

Ces fichiers texte sont rédigés selon syntaxe très simple appelée org dont voici quelques éléments :

  • #+TITLE: tapericiletitredelapage désigne le titre de la page.
  • #+LANGUAGE: fr désigne la langue de la page.
  • un saut de ligne sur la page web est représenté par une ligne vide dans le fichier texte .org.
  • les étoiles (*) en début de ligne désignent les sous-titres avec une étoile par niveau (une étoile pour le sous-titre de niveau 1, deux pour le sous-titre de niveau 2 etc.)
  • Les mots et groupes de mots entre deux étoiles seront affichés en gras.
  • Les mots et groupes de mots entre deux slash seront affichés en italique.
  • Les mots et groupes de mots entre deux tildes seront affichés en police à chasse fixe.
  • Les mots et groupes de mots entre deux tirets bas seront soulignés.
  • Les item des listes à puce commencent par un tiret (-) ou un plus (+).
  • Les item des listes numérotés commencent par un numéro suivi d'un point (X.) ou suivi d'une parenthèse fermante (X)).
  • Les liens hypertexte vers un autre fichier du site sont de la forme
    [[file:nomdufichier.fr.org][nom du lien]]
    
  • Les liens hypertexte vers un autre fichier site web sont de la forme
    [[http://exemple.autresite.com][nom du lien]]
    

Valider et partager ses modifications sur le dépôt central

(Si jamais cette explication ne vous était pas suffisante, vous pouvez en trouver une autre sur le site officiel de git.)

Voici les quatre commandes de Git (à taper dans un terminal donc) qu'il est vous nécessaire de savoir :

  1. cd chemin/vers/le/depot/LibreHealthcare
  2. git pull
  3. git status
  4. git add nomdunfichiermodifie.fr.org nomdunautrefichiermodifie.fr.org
  5. git commit -m ' quelques mots d explication concernant votre modification'
  6. git push

cd chemin/vers/le/depot/LibreHealthcare

cd signifie Change the working Directory. En effet, il faut placer votre terminal au sein de la racine du dépôt pour que les commandes suivantes s'appliquent bien à ce dépôt. (cd est une commande de base de la ligne de commande UNIX.)

git pull

Cette commande est à taper chaque fois que vous débutez une session de modification, pour que vous travailliez sur des fichiers à jour.

Elle vérifie si d'autres contributeurs ont partagé sur le dépôt depuis la dernière fois que vous avez travaillé et, le cas échéant, de télécharger les versions à jour dans votre clone local.

Vous pouvez désormais commencer à modifier les fichiers avec votre éditeur de texte.

git status

Cette commande est à taper chaque fois que vous voulez savoir l'état des fichiers (leur statut) de votre clone local du dépôt :

  • Viennent-ils d'être créés ? Si oui, ils s'affichent en rouge dans la section « Fichiers non suivis »
  • Ont-ils été modifiés ? Si oui, ils s'affichent en rouge dans la section « Modifications qui ne seront pas validées »
  • Sont-ils prêt à être validés ? Si oui, ils s'affichent en vert dans la section « Modifications qui seront validées »
  • Tout est validé mais il vous reste à partager vos dernières modifications ? Si oui,

« Votre branche est en avance sur 'Origin/Master' de 1 commit »

git add

Plus précisément : git add nomdunfichiermodifie.fr.org nomdunautrefichiermodifie.fr.org

Cette commande prépare votre acte ou commit en indexant les fichiers que vous venez de créer ou de modifier.

git commit

Plus précisément : git commit -m ' quelques mots d explication concernant votre modification'

Cette commande valide l'ensemble des modifications que vous avez indexées précédemment et ajoute votre petit message d'explication concernant votre modification. Bref et concis, ce message fait gagner du temps aux autres contributeurs.

git push

Dernière commande nécessaire à taper, elle pousse votre commit. C'est-à-dire, qu'elle va mettre à jour le dépôt central (celui hébergé par GitHub) afin que tous les contributeurs puissent profiter de votre travail.

  • Tapez git push puis Enter.
  • Tapez le pseudo de votre compte github puis Enter.
  • Puis tapez le mot de passe de votre compte GitHub puis Enter.

Et voilà ! Merci pour votre contribution ! ^^

Que devient la modification ?

En quelques commandes qui durent chacune quelques secondes, les responsables :

  1. Mettent régulièrement à jour leur propre clone du dépôt (et prennent le temps de vérifier leur pertinence).
  2. Génèrent des fichiers HTML à partir des fichiers .org du dépôt.
  3. Placent une copie de ses fichiers HTML sur l'ordinateur qui dessert notre site web 24/7.

Et vos modifications apparaissent sur le site web !

CC-BY-SA and GNU FDL

Write us

Contribute

I love Free Software

Self-hosted website generated with Archlinux ARM and Nginx.

© LibreHealthcare - CC-BY-SA | Edited with Emacs 24.4.1 (Org mode 8.2.10).